Moi c'est Fanny et voici mon histoire en odeurs.
C'est dans le potager de ma grand mère Annie, que mon amour pour les odeurs prend racine.
Mon enfance à Montélimar, les champs de lavande sur le chemin pour aller à l'école et le cake au citron de ma Maman en rentrant à la maison.
Le mois d'Août, son soleil brûlant, le Ricard, la crème solaire et les peaux salées.
Puis les études de Chimie à Lyon. Les partiels et le jus de chaussette de la machine à café.
Et le grand départ à la capitale. Paris, le métro et son cocktail d'odeurs.
Les boiseries des bistrots, la pluie sur l'asphalte, le pain chaud et les grands parfums.
Mes trois ans à l'ISIPCA*, l'odeur saisissante de la blouse après une journée d'apprentissage de centaines d'ingrédients utilisés en parfumerie.
La chance d'intégrer IFF, grande maison de création de parfums et de comprendre les rouages de l'industrie.
Ces odeurs très personnelles illustrent le lien puissant qui existe entre la mémoire et l'odorat. La Madeleine de Proust.
Et c'est la magie de ces réminiscences qui est à l'origine de Maison Madeleine.
* Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire, fondé en 1970 par Jean Jacques Guerlain.
WHO NOSE ?
SI VOUS ÊTES ARRIVÉS LÀ,
c'est que vous voulez en savoir plus et vous avez raison. On vous explique tout.
NOS PARFUMS SONT CRUELTY FREE
On le précise car certains nous le demande.
Mais, on ne vous le cache pas, ce n'est pas très compliqué, il suffit de suivre la loi.
En effet, depuis 2009, elle interdit la commercialisation de produits cosmétiques dont les ingrédients auraient été testés sur des animaux.
Le cruelty free s'applique donc a tous les produits commercialisés depuis cette loi.
ET VEGAN
Cruelty free n'implique pas forcément vegan. À l'époque, les parfums étaient composés de nombreuses matières premières animales telles que l'ambre gris, la civette et certains muscs. Au fil du temps, l'utilisation de ces ingrédients est devenue de moins en moins populaire. Aujourd'hui, la plupart des notes animales sont synthétiquement reproduites en raison de leur rareté, de leur coût élevé ou de leur interdiction pour protéger les animaux. La cire d'abeille et l'ambrettolide font partie des derniers ingrédients d'origine animale encore utilisés par certaines marques.
Pour vous proposer des parfums complètement vegan, on a fait le choix qu'aucun de ces ingrédients ne fasse partie de notre palette.
CHEZ NOUS, PAS DE GREENWASHING
NI 100% NATURELS
Le concept du "100% naturel" est souvent utilisé à des fins opportunistes en capitalisant sur les craintes et le manque d'information des consommateurs.
Il est important de savoir que le naturel n'est pas nécessairement éco-responsable : lourd impact carbone lors du transport, rendement très faible, utilisation de solvants pétrochimiques et de tonnes d'eau lors de l'extraction, etc...
À titre indicatif, il faut récolter 9 310 000 pétales pour produire 1 Kg d'absolu de rose.
Ça vous donne une idée.
NI 100% SYNTHÉTIQUES
Les ingrédients dits "synthétiques" sont souvent perçus comme nocifs, polluants et peu qualitatifs.
Contrairement à ce que l'on peut penser, les plus grands parfums iconiques ne sont pas le fruit d'une utilisation exclusive d'ingrédients naturels. De nombreuses fleurs (muguet, lilas, gardénia, etc...) et presque tous les fruits (pêche, poire, cassis, etc..) contenus dans les parfums sont des accords synthétiques. Ces notes n'existent pas dans la nature ou ne peuvent pas être extraites naturellement.
C'est donc le travail des parfumeurs de savoir recréer ces odeurs grâce à l'utilisation d'ingrédients synthétiques et naturels.
Vous l'aurez compris, tout est question d'équilibre.
PS : parce qu'on essaye de faire du mieux qu'on peut, on utilise un alcool de blé biologique.