78ccdbe1-bd07-4e72-9b9d-acae658fa32e.jpg
N O T R E   
P A R F U M E U R

Née en Drôme provençale, le chant des cigales et les allées de lavandes marquent l'enfance de Fanny Berthouly, fondatrice de MAISON MADELEINE.

Arrière petite fille d’un herboriste et petite fille d’une passionnée de botanique, c’est dans le jardin et potager de sa grand-mère que son amour pour les odeurs prend racine.

Très jeune, ses parents l’initient à la dégustation du vin et éduquent son palais avec une cuisine variée. Née dans une famille de bons vivants, le goût des choses est essentiel. Et qui dit goûts dit odeurs. Rapidement, Fanny mesure leurs pouvoirs : nous propulser vers de lointains souvenirs, rendre la mémoire aux traumatisés, apaiser les âmes… Par ailleurs, l’apprentissage du chant lui permet de développer son sens critique et sa sensibilité : un profil artistique se dessine. Plus tard, les voyages forgent son ouverture d’esprit et son attrait pour l’Homme et ses émotions.

Un jour, on lui parle du métier de « nez », cela sonne alors comme une évidence. Après avoir acquis un bagage en chimie, elle se dirige vers le métier de parfumeur. Des heures d’apprentissage, de reconnaissance de matières premières et de reconstruction de parfums iconiques rythment son quotidien. C’est au sein d’une grande maison de création, IFF, qu’elle continue de se former et apprend ainsi les rouages de l'industrie. 

Voulant s’émanciper des codes classiques et être libre dans ses choix de création, Fanny sort des rangs en fondant Maison Madeleine en Décembre 2020.

Consciente des enjeux actuels et tournée vers le bien être, sa mission est d’allier mémoire, émotions et parfums en créant de manière responsable et audacieuse.

C E  Q U I  N O U S

T I E N T  À  C O E U R

Chez MAISON MADELEINE, nous créons des parfums garantis sans test animal, sans phtalate, sans colorant ni paraben et en utilisant un maximum d'ingrédients naturels issus du développement durable.

Néanmoins, certains ingrédients de la parfumerie ne peuvent être extraits naturellement. Nous utilisons dans ce cas des ingrédients synthétiques nobles et "safe".

Tous nos parfums sont vegan, c'est à dire sans ingrédients d’origine animale et 100% Made in France.

pexels-karolina-grabowska-4466562.jpg
N O T R E   
C O N C E P T
À CHACUN SES SOUVENIRS, 
À CHACUN SA MADELEINE
La Madeleine de Proust illustre le lien puissant qui existe entre la mémoire et le sens de l’odorat.
Chacun de nous possède des odeurs ancrées au plus profond de son être. Ces odeurs qui en s'imposant à nous dans un moment présent nous renvoient dans un évènement passé marquant. 
 
Le parfum d'un être cher, l'odeur de la pluie en été ou d'un feu de cheminée. L'odeur du sable chaud mélangé aux embruns marins ou encore celle d'un lieu d'enfance.
En bref, l'odeur d'un souvenir.
 
pexels-lisa-fotios-1808242.jpg

 

DONNEZ DE LA MÉMOIRE À L'ÉPHÉMÈRE

 Grâce à la diffusion de parfums caractéristiques pendant un évènement ou dans un lieu, nous favorisons l'ancrage du souvenir en provoquant l'effet Madeleine de Proust.

  

Ainsi, en parfumant vos évènements et lieux, les émotions fortes ressenties à ce moment précis sont plus facilement gardées en mémoire.

MAISON MADELEINE  vous permet de les revivre librement, n'importe où et  à n'importe quel moment par la simple action de sentir la fragrance associée.

 

pexels-tetyana-kovyrina-1879288.jpg

JE RETIENS 5% DE CE QUE J'ENTENDS,

15% DE CE QUE JE VOIS

ET 35% DE CE QUE JE SENS

De tous les sens, l'odorat est le seul directement relié à la mémoire (hippocampe) et aux émotions (amygdale). C'est aussi le seul à traiter le message nerveux de manière inconsciente.

Si l'on ressent une émotion forte (positive ou négative) et qu'une odeur est présente à ce moment précis, les deux seront enregistrées simultanément.

En re-(s)sentant le parfum d'un évènement, le souvenir sera beaucoup plus riche qu'en regardant une photographie du fameux jour.

pexels-diana-akhmetyanova-4721994.jpg